Hommage aux victimes du convoi 73

14 septembre 2022

Dans le cadre de son voyage d’étude aux frontières orientales de l’Union européenne, une délégation d’auditeurs de l’association régionale Paris-Ile de France de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN AR 16) accompagnée de camarades de l’Association Nationale des Auditeurs de la Sécurité et de la Justice (ANA -SJ) s’est rendue le 14 septembre 2022 sur le site du Fort IX de Kaunas (Lituanie).
L’objectif était de rendre hommage aux 878 français du Convoi 73, déportés de Drancy, victimes de la politique antisémite de l’Allemagne national-socialiste et disparus pour la plupart entre Kaunas et Tallin.
Une importante délégation (9 personnes) de la communauté juive de Kaunas, informée par l’association les Familles et Amis des Déportés du Convoi 73 nous a rejoint sur le site pour une belle cérémonie empreinte d’émotion.
– M. Gerkas Zacas, président de la communauté juive de Kaunas et vice-président de la communauté juive de Lituanie a eu l’opportunité de prononcer, au nom à la fois de la communauté et de l’association du Convoi 73 des mots pleins d’émotion. Ses propos en lituanien étaient traduits par le délégué général du Souvenir Français en Lituanie, l’adjudant Zinkevicius, qui a également souhaité la bienvenue au nom du Souvenir Français.
– Yvan Chazalviel, coorganisateur avec Bernard Lamy du voyage pour l’IHEDN-AR 16 a rappelé l’histoire du Convoi 73 et ce que l’on sait de la disparition de ses membres entre Kaunas et Tallinn.
– Au nom de l’association Paris-Ile de France de l’IHEDN, une gerbe tricolore a été déposée sur la stèle par notre camarade le Docteur Paule Nathan. La couronne portait l’inscription « l’association régionale IHEDN Paris-Ile de France à ses compatriotes du convoi 73». Ce dépôt a été suivi d’une minute de silence.
– Selon l’usage, Yvan Chazalviel a ensuite déposé sur la stèle une pierre ramassée quelques jours auparavant à Drancy.
Nos camarades et les représentants de la communauté juive de Kaunas se sont joints à ce geste de respect.
À signaler la part importante prise en Lituanie par M. Zinkevicius, délégué général du Souvenir Français et en France par le Lieutenant-Colonel (retraité) Dutertre, délégué général adjoint dans la préparation et l’aide à la réalisation de ce moment mémoriel. Mme Alix Everard, ambassadrice de France à Vilnius, qui recevait la délégation vendredi 16 septembre a été informée de la pleine réussite de ce moment mémoriel.
À noter enfin que notre délégation a rendu également hommage, le samedi 17 novembre au cimetière de Vilnius-Antakalnis, aux 3000 soldats de la Grande Armée morts à Vilnius l’hiver 1812, à l’issue de la retraite de Russie.