Les états baltes et la seconde guerre mondiale

Par le Lieutenant-colonel (er) Gilles DUTERTRE, Délégué General du Souvenir Français pour la Letonie,
membre de l’associaton « Les familles et amis des déportés du Convoi 73 »

Les trois Etats baltes, aux origines distinctes, furent des Etats souverains, pour la Lituanie de 1253 à 1795, et pour tous à partir de 1918 ; leur destin sera lié avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale.

Avant la Deuxième Guerre mondiale

Après les guerres d’indépendance contre les bolcheviques et parfois les corps francs allemands, l’indépendance de jure des trois Etats fut reconnue par la communauté internationale, en 1921 et 1922. Ce n’est toutefois qu’en 1932 que l’Union soviétique signa des traités de non-agression avec eux.
Le 23 aout 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique signèrent ce qui était officiellement un traité de non-agression, plus connu sous le nom de pacte Molotov-Ribbentrop. Des protocoles secrets délimitaient leurs sphères d’influence, les Etats baltes échéant aux soviétiques.
Déjà, depuis 1938, l’Union soviétique avait exigé, prétextant un besoin de sécurité stratégique, la cession de bases sur les côtes estoniennes et letones. Après l’invasion de la Pologne, sous la pression conjointe soviétique et nazie, les trois Etats baltes furent contraints de signer un
« pacte de défense et d’assistance mutuelle » qui permit à l’URSS de disposer de leurs ports et de stationner des troupes sur leurs territoires. Ils seront finalement occupés les 15 et 16 juin 1940, avant que des élections truquées, avec une participation de 99,6 %, ne permette de les annexer.

Pendant la guerre

Les Baltes vont subir trois occupations : une soviétique, jusqu’au 22 juin 1941, quand l’Allemagne va se retourner contre son alliée ; une allemande, de 1941 à 1944, et clairement une deuxième occupation soviétique de 1944 à 1991.
Selon l’association « Mémorial », le nombre total des personnes victimes de la première déportation soviétique (1940-1941) depuis les Etats baltes fut compris entre 200 000 et 300 000,
C’est la raison pour laquelle, lorsque les Allemands attaquèrent l’Union soviétique le 22 juin 1941, les Baltes espérèrent recouvrer leur indépendance, après l’annexion et la répression brutale du régime soviétique. Au début coopératifs, les Allemands reprirent très rapidement les choses en main car ils voulaient, eux aussi, annexer les Etats baltes. Et ils lancèrent immédiatement les persécutions ant-juives.
Environ 75 % des juifs Estoniens et seulement 10 % des Juifs letons et lituaniens ont survécu à la guerre. Ils ont principalement été exterminés pendant l’occupation allemande (notamment par le Einsatzgruppe A, souvent aidé par des locaux, par exemple le Sonderkommando Arājs en Letonie). En janvier 1942, il ne restait plus que 4 000 des 70 000 Juifs résidant en Letonie, le kommando d’Arājs étant responsable de la moité de ces morts. Mais aussi, un peu plus d’un quart (environ 7 000) des déportés par les soviétiques en 1940-1941 étaient juifs.

Après la guerre

Une seconde phase de déportation (1944-1949) envoya environ 95 000 Baltes au Goulag. Car en 1945, alors que l’Europe de l’Ouest fêtait la chute de l’Allemagne nazie, les Etats baltes étaient non pas libérés mais occupés par l’Armée rouge. Des centaines de milliers de personnes originaires d’autres régions de l’URSS y étaient installées, sur ordre du Kremlin. Les langues, la religion et les coutumes locales furent réprimées.
Cinquante ans après le pacte Molotov-Ribbentrop, le 23 août 1989, en signe de protestation contre l’occupation dont ils étaient victimes, 2 millions de Baltes (soit un quart de la population totale) se donnèrent la main sur 675 km, entre Vilnius et Tallinn via Riga, au nez et à la barbe de l’occupant. Ce fut la Voie Balte, destinée à attirer l’attenton de l’Occident sur leur sort.
Les Etats baltes proclamèrent leur indépendance dès 1990, mais ils ne la retrouveront réellement qu’après le curieux putsch de Moscou d’août 1991. Ils adhérèrent conjointement à l’UE et à l’OTAN en 2004. On notera que, même depuis 1991, la Russie a toujours soutenu que les Etats baltes avaient rejoint volontairement l’Union soviétique !